Les sujets diversité/ égalité et prévention des violences sexistes au travail sont encore insuffisamment traité par les TPE et PME pourtant certaines s’y mettent !

 Cette semaine nous partageons avec vous, le témoignage d’une DRH d’un super U sur notre région qui a choisi de se pencher sur la question de la mixité des emplois dans les rayons et de prévenir les remarques sexistes au bureau.

La première fois que nous nous rencontrons, la DRH évoque des difficultés de recrutement dans certains rayons par exemple au rayon boulangerie où on estime « qu’une personne de sexe féminin ne peut pas travailler en boulangerie en raison de l’incompatibilité des horaires avec une vie de famille ».

Une sensibilisation de l’ensemble des managers a été réalisée sur les sujets d’égalité et de prévention des violences sexistes et sexuelles au travail. Une première pour ces cadres intermédiaires.

Pour aborder le sujet sans culpabiliser au sein de Diverséa Conseil, notre enjeu au sein du cabinet est d’aborder le sujet sans cliver par la culpabilisation. C’est pourquoi notre sensibilisation commence par aborder la question des stéréotypes : nous avons tous des biais inconscients, encore faut-il savoir qu’ils existent pour les combattre.

Les réactions des managers ont été positives : les participant.es se sont corrigés les uns les autres, en identifiant des propos discriminatoires.

Pour compléter ce dispositif, des quiz ont été coconstruits avec l’entreprise pour être affichés sur un écran en salle de pause. Ces quiz avaient pour but de sensibiliser l’ensemble du personnel à la situation des femmes dans le monde de l’entreprise et aux questions d’inégalité. Des affiches ont aussi été installées en salle de pause, afin de prévenir les violences sexistes et sexuelles en entreprise.

Cette action d’accompagnement avait été prise en charge par l’OPCO Commerce (prestation PCRH), avec le soutien financier de l’Etat et du Conseil Régional des Pays de la Loire.


 [S