L’anniversaire des 20 ans de la loi du 11 Février 2005 a été l’occasion de nombreux bilans. Beaucoup ont exprimé des résultats insuffisants en matière de logement, sport, santé, transport, éducation et emploi. Je comprends cette insatisfaction et l’inapplication de la loi, particulièrement dans les domaines de transport et de logement, est révolvante. Mais je souhaite apporter un peu d’optimisme dans cette actualité déjà si déprimante de ce début 2025.
C’est mon regard de professionnelle d’un peu plus de 20 ans sur le sujet du handicap au travail ( 36 ans ! ouille !!).
En 1988, quand j’ai commencé à travailler sur le sujet du handicap au travail, la question était difficile à aborder en entreprise et je n’oublie pas le nombre de portes d’employeurs qui se fermaient dès que l’on abordait le sujet.
« Recruter des personnes handicapées dans mon entreprise, madame vous n’y pensez pas ? », je l’ai entendu, et aussi « moi je veux bien, mais que vont penser nos clients ? ».
Ces propos sont désormais bien loin derrière nous, et parfois quand je piétine devant l’inaction dans certains domaines, je me remémore toutes ces avancées et cela fait du bien !
Quelques chiffres pour terminer :
- Le taux de chômage des personnes en situation de handicap a diminué de 17 % à 12 %, bien qu’il reste supérieur au taux de chômage « tout public » (7 %),
- Le nombre de personnes reconnues handicapées a plus que doublé, passant de 1,3 million à plus de 3 millions. C’est un chiffre souvent méconnu qui est le signe d’une meilleure prise en compte du handicap invisible et une plus grande confiance sur le fait d’être aidé,
- Le nombre de personnes en situation de handicap en emploi a également plus que doublé, atteignant 1,2 million.
Il faut continuer et faire mieux et plus vite pour favoriser une société qui devienne réellement inclusive. Continuons ensemble sur cette lancée !