Des changements en interne
-Un changement de statut : avec l’intégration d’une nouvelle associée et le passage en entreprise à missions. Être entreprise à mission illustre nos engagements sur les volets sociaux et sociétaux et vient en écho avec nos réflexions actuelles visant à poursuivre nos mutations pour participer aux enjeux environnementaux auxquels nous faisons collectivement face et sur lesquels il nous semble que chaque entreprise possède une responsabilité.
-un déménagement : Nous avons rejoint un collectif de bureaux réunissant de petites structures accompagnant les entreprises (gestion, transitions entrepreneuriales, communication éditoriale), un fond de dotations sociétal, un collectif d’historiens, plusieurs traductrices et un artiste graphiste. C’est un vrai plaisir de venir travailler et partager les temps informels au sein de ce collectif.
– Dans le cadre de nos engagements sociétaux nous avons soutenu le collectif « les entreprises s’engagent » et accueilli 3 stagiaires avec des profils différents : une stagiaire de seconde via « Les entreprises s’engagent », une étudiante en double licence économie et philosophie, une psychologue clinicienne en projet d’évolution professionnelle via le dispositif PMSMP,
-nous avançons concrètement avancé sur la réduction de notre empreinte carbone via par exemple la pratique de l’autopartage, le recours aux transports en communs et aux mobilités douces et la réalisation d’achats majoritairement en réemploi…
Projet 2025 – année d’installation de ces mutations
Cette nouvelle année sera pour nous une année ambitieuse, dans laquelle nous souhaitons poursuivre et inscrire nos mutations dans la durée.
Voici quelques objectifs concrets que nous nous fixons :
- Déployer notre plan d’actions d’entreprise à missions : si ce statut était déjà pour nous une manière d’institutionnaliser les actions que nous réalisons déjà, c’est aussi un cadre pour nous pousser à poursuivre dans la bonne direction. Nous avons donc coconstruit un plan d’actions avec toute l’équipe du cabinet pour qu’il soit ambitieux et réaliste,
- Mettre en place un laboratoire d’expérimentations: l’objectif est de reconnaître et valoriser la créativité au sein du cabinet. Nous sommes fréquemment amenés à réaliser des accompagnements inédits ; car les demandes évoluent en permanence ainsi que les moyens et enjeux de nos interlocuteurs. Il nous semble essentiel de savoir faire preuve de créativité et de capacités d’adaptation et c’est aussi quelque chose qui nous plaît .Dans ce cadre nous prévoyons notamment deux chantiers : une réflexion sur nos contributions à la RSE et une autre sur les enjeux intergénérationnel .
- Poursuivre la formation continue interne : nous projetons une formation aux premiers secours en santé mentale, l’apprentissage de la Langue des Signes Française et également de développer nos connaissances sur les enjeux climatiques et environnementaux,
- Être de meilleurs communicants : nous avons compris l’importance de donner à voir ce que nous réalisons afin que les besoins puissent trouver leur réponse la plus adaptée.
Cela ressemble un peu à une liste de bonnes résolutions. Nous proposons donc de se donner rendez-vous en fin d’année pour voir où nous en serons.